VOS COUPS DE CŒURS

Parce que c'est vous, lecteurs, qui faites vivre la bibliothèque, votre avis et vos coups de coeurs sont importants pour nous ! 


Et soudain, la liberté

L'une de nos lectrices eu un énorme coup de cœur pour cet incontournable de la rentrée littéraire, Et soudain la liberté.Ecrit à quatre mains, ce roman est à la fois une biographie romancée et l'histoire d'une rencontre entre deux femmes qui vont lutter pour les mêmes causes et les mêmes droits 
Un livre que vous ne lâcherez plus... disponible dans votre bibliothèque 

Catalogue

Nouveautés

Accueil

Sélection Prix des Lecteurs 2019

Cette année, nous vous proposons d'être, vous aussi, jury pour un prix littéraire ! :) 

Voici une sélection de livres, dans les catégories Littérature, Suspens, Littérature de l'imaginaire et Bandes Dessinées. Vous aurez jusqu'au mois de juin pour les lire - ou non ;) et décider à quel ouvrage vous décernerez le prestigieux Prix des Lecteurs de la Bibliothèque aux Mille & Une Pages. 

Les délibérations ont lieu lors des Apéro'littéraires, mais vous pouvez voter auprès des bibliothécaires sans forcément y participer :) 

  1. item 1
    Une bête au paradis
    Cécile COULON
    l'Iconoclaste Paris
    2019
    Dans sa ferme isolée au bout d'un chemin de terre, appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre, dévoré par l'ambition, exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à son coin de terre.
  2. item 2
    Mille Femmes Blanches (3) : Les Amazones
    Jim FERGUS
    Le Cherche Midi Paris
    2019
    1875 : Un chef cheyenne propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens au moment où commencent les grands massacres des tribus. 1876 : Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue « civilisation » qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération. Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus même avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l’épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables.
  3. item 3
    Les sept morts d'Evelyn Hardcastle
    Stuart TURTON
    Sonatine éditions Paris
    2019
    Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin... voilà le roman le plus divertissant de l'année. Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle. Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n'en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère. Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.
  4. item 4
    Les Livres des la Terre Fracturée (1) : La cinquième saison
    N.K. JEMISIN
    Nouveaux Millénaires Paris
    2017
    La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille. Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.
  5. item 5
    Le bal des folles
    Victoria MAS
    Albin Michel Paris
    2019
    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
  6. item 6
    La controverse de Zara XXIII
    John (1969-...) SCALZI
    L' Atalante Nantes
    2018
    Prospecteur indépendant sur une des planètes minières de la toute-puissante compagnie Zarathoustra, Jack Holloway découvre un filon d'innombrables pierres précieuses dont une seule suffira à le mettre quelque temps à l'abri du besoin... si les avocats de son client ne trouvent pas le moyen de l'en déposséder. Le même jour l'alarme de son domicile se déclenche. On s'est introduit chez lui. S'agit-il d'un cambrioleur ? Non ! L'intrus se révèle être une adorable boule de poils d'une espièglerie confondante. Mais sans doute ne vit-elle pas seule sur cette planète... Bientôt, les cadres de la compagnie s'avisent du problème : si le petit peuple à fourrure de Zara XXIII est doué de raison, c'en sera fini de l'exploitation de son sous-sol par une entreprise étrangère. À leurs yeux, la solution est simple : tout faire pour que ne soit pas reconnue cette intelligence. Ainsi débute La controverse de Zara XXIII. Avec son humour coutumier, John Scalzi laisse cette fois encore libre cours à ses idées humanistes dans cette histoire pleine de rebondissements où il dénonce l'âpreté au gain des puissants, l'individualisme de tous et la vulnérabilité des plus faibles.

Accueil



Cette année encore, nous participons au festival VOOLP avec la complicité de la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin

Rendez-vous le 25 octobre à la Bibliothèque - Ludothèque aux Mille & Une Pages pour le spectacle "Tu me fais tourner la tête" par la Compagnie des moutons dans le Ciel 

~
Les "Apéro Littéraires" continuent ! 
Rendez-vous le 5 décembre pour les premières délibérations pour descerner le Prix Littéraire des Lecteurs :) 
Venez partager avec nous vos coups de coeur - ou de gueule - littéraires autour d'un apéritif convivial à la Bibliothèque Ludothèque de Bollwiller 
~


Pour plus de renseignements :

Bibliothèque-Ludothèque de Bollwiller
03.89.48.23.33 
bibliotheque-ludotheque-bollwiller@orange.fr



Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Adaptations du mois ...

Chaque mois, une adaptation d'un livre que vous pourrez trouver à la bibliothèque 

C'est le retour des adaptations cinéma du mois !

 Et quel retour ! Le mois de septembre 2019 est riche et pour le moins varié : Le magnifique roman de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul est adapté en un très beau dessin animé tandis que le terrifiant Ça offre un deuxième film ! Pierre Lemaître voit son thriller Trois jours et une vie adapté par Nicolas Boukhrief et enfin Nicole Kidman apparaitra dans l'adaptation éponyme du Chardonneret de Donna Tartt 

Bien sûr, tous ces livres sont disponibles à la bibliothèque-ludothèque aux Mille & Une Pages 

NOS COUPS DE COEUR

Nous aussi, bibliothécaires, avons des coups de coeur lecture, et c'est toujours un plaisir de vous les faire partager :) 

Grand chat, petit chat est un superbe livre d'image à destination des tous petits... ce qui n'empêchent pas les plus grands d'apprécier et de s'émouvoir devant cette jolie histoire d'amitié entre deux chats, qui grandissent, évoluent et vieillissent côte à côte 
Les graphismes d'une simplicité enfantine laissent toute la place à l'histoire, drôle et poignante 

A savourer en famille, un moment de partage pour les grands et les petits 


Horaires

Lun Fermé
Mar 16h-19h
Mer  10h-12h  14h-18h
Jeu    16h-19h
Ven 15h-18h
Sam  10h-12h  14h-17h00
Dim Fermé