VOS COUPS DE CŒURS

Parce que c'est vous, lecteurs, qui faites vivre la bibliothèque, votre avis et vos coups de coeurs sont importants pour nous ! 


Sherlock, une étude en rose 

Fan de Conan Doyle ? Ou de Sherlock, avec Benedict Cumberbatch ? Les mangas adaptés de la série viennent d'arriver dans les rayonnages de votre bibliothèque  et c'est déjà un coup de coeur pour nos lecteurs 

Alors, tentés ? 

Catalogue

Nouveautés

Accueil » Petite histoire

Petite histoire

La bibliothèque a ouvert ses portes en novembre 1993 dans le manoir d'Argenson rue de la Synagogue. Elle comptait à ce moment -là un peu moins de 3 000 ouvrages, 1 700 pour les adultes et 1 300 pour la jeunesse.

Au fil des ans, le succès de la bibliothèque et ses collections prenant de l'importance, nous avons été amené à refléchir pour déménager. Au même moment la MJC avait pour projet de s'agrandir et c'est tout naturellement que nous en avons intégré les nouveaux locaux au mois de mai 2000. Ainsi tout le pôle activité/culturel se trouvait en un seul et même lieu, un atout pour notre commune.

Vu de la bibliothèque

A ce jour, la bibliothèque compte environ 12 500 documents (6 500 livres pour le fonds adulte et 6 000 pour le fonds jeunesse) dont entre autres   1 700 BD, 1 600 livres d'images, 800 livres ados...

En effet chacun peut y trouver son bonheur. Les enfants dès leur plus jeune âge avec les livres cartonnés, puis les livres d'images, les romans enfants, les documentaires, et les romans ados qui ont leur propre rayonnage.

Bébé qui lit

Le fonds adulte pour sa part est partagé en différentes sections : romans, romans policiers, science-fiction/fantasy, les documentaires dont un fonds de 400 alsatiques pour les inconditionnels. 

Fonds alsatique



Adaptations du mois ...

Une adaptation ce mois_ci d'un livre que vous pourrez trouver à la bibliothèque

Le 27 juin vous pourrez découvrir l'adaptation d'Everything, everything de l'auteur Nicola Yoon

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 100

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Horaires

Lun Fermé
Mar Fermé  
Mer  10h-12h  14h-18h
Jeu    16h30-19h30
Ven Fermé 
Sam  10h-12h  14h-17h00
Dim Fermé


FERMETURES 2017 :

Pâques : samedi 15 avril

Pont de l'Ascension : samedi 27 mai 

Fermeture été : du mardi 1er août au samedi19 août inclus 

Noël : à venir